Partagez | 

Recettes à la Vanille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Recettes à la Vanille   Ven 22 Jan - 1:03

Les Roulés à la Cannelle d'Alera

Introduction

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog de cuisine !

Je m’appelle Louise, j’ai 21 ans et je suis originaire de Kalos, région connue pour sa mode mais aussi pour sa gastronomie. Je suis passionnée de cuisine depuis que je suis toute petite et j’adore faire plaisir à mes Pokémon en leur préparant de délicieux petits plats avec amour ! Ces plats simples mais efficaces sont à déguster aussi bien seul qu’entre amis, même si c’est toujours plus sympa de manger à plusieurs. Toutes mes recettes sont comestibles pour les êtres humains et les Pokémon. Bonne visite, et n’hésitez pas à commenter ou partager vos différentes astuces ! Je serais également ravie de répondre à vos questions. ♡

Entrons dans le vif du sujet. J’ai déménagé il y a peu sur la charmante petite île d’Alera. Vous en avez sans doute déjà entendu parler : sources chaudes, expansion touristique, plages de sable fin… Une île paradisiaque en soi ! Pour mettre un point d’honneur à ma nouvelle vie en ce lieu culte, je vous propose aujourd’hui de délicieux roulés à la cannelle, à déguster sans modération au goûter ou en dessert après un bon repas. A vos fourneaux !

Ingrédients & Ustensiles

Pour préparer environ 12 roulés, il vous faudra :

• Un œuf, de Roucool de préférence, mais faites selon vos convenances et vos moyens !
  • Une tasse d’eau tiède (ni trop chaude ni trop froide !)
  • Trois tasses de farine fluide
  • Trois cuillères à soupe de lait Meumeu réduit en poudre (trouvable dans toutes les bonnes épiceries !)
  • 50g de sucre
  • Une pincée de sel
  • 5 cuillères à soupe de beurre
  • Une cuillère à café de levure naturelle
  • Une demie-tasse de glace à la vanille
  • Une tasse de sucre brun
  • Une bonne cuillère à soupe de cannelle en poudre, bien évidemment !

Une fois tous ces ingrédients à votre disposition, munissez-vous des ustensiles suivants :

• Un grand saladier
  • Une petite casserole
  • Des cuillères et des tasses
  • Un four
  • Un moule
  • Un plan de travail bien propre
  • Des bonnes mains pour pétrir la pâte !

Prévoyez une bonne demie-heure à la réalisation de la recette, trois quarts d’heure de repos et une vingtaine de minutes de cuisson. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Préparation

Pour commencer, il va falloir faire un bon mélange et se salir un peu les mains. Si vous doutez de la force de vos bras ou si vous avez moins de 10 ans, vous pouvez demander à un adulte de vous aider ! Ah et pour tous les enfants qui me lisent : on n’approche pas du four !! On demande à papa ou maman. Ou grand frère. Ou quelqu’un de plus grand, quoi. Bref !

Prenez votre grand saladier et versez-y l’eau tiède, la farine, le sucre blanc, le lait en poudre, trois cuillères à soupe de beurre et la levure. Ajoutez l’œuf et une pincée de sel. C’est là que ça devient sportif : on relève ses manches et on pétrit la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et aérée. N’hésitez pas à prendre quelques pauses si vos pauvres poignets fatiguent. Si la pâte est trop collante pour que vous puissiez la malaxer aisément, ajoutez un peu de farine sur votre plan de travail et sur vos mains ! Une fois le résultat satisfaisant, laissez la pâte lever.

Pour les petits chanceux qui possèdent une machine à pain, cette partie est beaucoup moins fatiguante. Placez simplement le mélange dans votre machine et configurez sur « pâte ». Je ne fais hélas pas partie de l’élite des boulangers, alors mon vernis y passe à tous les coups !! Mais croyez-moi, ces roulés à la cannelle valent tout l’or du monde et je ne regrette absolument pas le sacrifice de ma manucure lorsque j’en mange. Miam !

Pendant que votre pâte lève, vous allez vous occuper de la garniture de vos roulés. C’est ce qui donne tout son charme à la recette, c’est la touche gourmande et indispensable ! Mettez votre petite casserole sur vos plaques chauffantes (ou votre gazinière) et dans celle-ci, faites fondre le reste du beurre. Ajoutez-y la moitié du sucre brun ainsi que la crème glacée à la vanille. Portez le mélange à ébullition et faites cuire pendant 2 minutes. Pas une de plus, sinon votre préparation va brûler et ça sera vraiment pas terrible niveau goût. Une fois la cuisson terminée, vous aurez une sorte de caramel. Déposez-le au fond de votre moule. Vous avez déjà l’eau à la bouche ? Vous verrez, à la fin, on ne peut plus se passer de ces roulés à la cannelle ! ♡

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, n’oubliez pas de préchauffer votre four à 175°C !

Lorsque votre pâte a bien levé, farinez de nouveau votre plan de travail et déposez-la dessus. Formez un rectangle, puis étalez un peu de beurre ramolli dessus. Attention, ramolli, pas complètement fondu ! Il faut qu’il soit facile à tartiner, un peu comme de la margarine. Saupoudrez généreusement le tout de cannelle, l’ingrédient phare de la recette, qui n’est pas sans rappeler le nom du célèbre Monsieur Cannelle, à qui l’ont doit la renommée de l’île Alera !

Hourra pour Monsieur Cannelle !!

Ensuite, écrasez le reste du sucre brun à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une bouteille vide (doucement, si elle vous brise dans les mains, vous risquez de vous blesser !). Avec la poudre obtenue, recouvrez votre pâte beurrée et cannellée. Roulez le tout en un joli rouleau régulier, puis scellez les bords en refermant la pâte sur elle-même. La préparation est presque terminée ! ♡

Découpez votre rouleau en 12 petits roulés de façon régulière. Vous obtiendrez ainsi une douzaine de roulés généreux, mais si vous les préférez plus fins ou plus gros, séparez le rouleau selon vos envies ! Placez vos roulés dans le moule, sur le tapis de caramel. Ensuite, laissez lever jusqu’à ce que le volume de votre préparation ait doublé. Il faudra compter environ 45 minutes alors, en attendant, allez prendre un bain, vous promener, chouchouter vos Pokémon ou tout ce que vous voulez. Personnellement dans ce temps imparti, je refais ma manucure précédemment ravagée par le pétrissage de la pâte tout en écoutant mes chansons préférées. Si vous ne savez pas quoi écouter, voici une de mes chansons préférées du moment :

Une fois les roulés bien levés, vous pouvez les enfourner (dans votre four, pas dans votre bouche, un peu de patience tout de même) pour environ 20 minutes. Veillez toutefois à vérifier que le tout ne brûle pas. Vous pouvez arrêter la cuisson lorsque le dessus des roulés est bien doré. Vous pouvez les manger encore chauds tout comme froids !

Petit mot de la fin

Et voilà ! C’était ma recette pour les roulés à la cannelle d’Alera. J’espère qu’elle vous a plu et qu’elle vous a donné envie de vous mettre aux fourneaux. Personnellement, je les déguste avec un bon verre de lait Meumeu frais devant l’une de mes séries préférées. Mes Pokémon adorent cette recette, je fais fureur à tous les coups en leur proposant cette sucrerie ! Dites-moi si vous l’avez essayé, ce que vous en avez pensé et si vous aimeriez une recette spécifique pour mes prochains articles de blog !

La prochaine fois, je vous donnerai ma recette personnelle de la célèbre soupe de Frimapic, un met très apprécié à Sinnoh lors des longs hivers froids. C’est une soupe très douce et absolument délicieuse, je la tiens de mon père. Plein de bisous sur vos joues roses et à très bientôt ! ♡
Louise

Revenir en haut Aller en bas

Recettes à la Vanille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1